BIENVENUE SUR MON PORTFOLIO

Je vous invite dans l'univers de l'art recup, un univers de métal et de lumière dans lequel se côtoient les matières et se télescopent les époques et les styles. Bienvenue dans l'univers de l'Atelier de la Source.

À PROPOS

Né en 1962, je me présente comme un artiste amateur autodidacte pluridisciplinaire. Depuis de nombreuses années, la création fait partie de mes passe-temps favoris, explorant sans contraintes différentes techniques très variées.

Accumulant progressivement connaissance et maîtrise, outillage et objets divers de récupération, je focalise mon travail de création sur l'assemblage de pièces métalliques, et élabore différentes sculptures lumineuses.

Chaque pièce est unique, inspirée d'univers fantastiques, de Jules Verne à Star Wars. J'ai décidé depuis peu de présenter mon travail au public.

COMMENTAIRES
client 2 STEPHAN GUEUTAL
2 Novembre 2008
De Philippe Humbert on peut dire, à l'image des Nouveaux-Réalistes des années 60, que lui aussi fait de la récupération d'objets mais qu'à leur différence il n'accumule pas, il n'entasse pas tous ces produits de notre consommation courante. Il ne veut pas en dénoncer les excès, Arman, César et bien d'autres l'ont déjà fait. Lui veut montrer que ces objets déjà existants peuvent avoir tels quels une nouvelle vie, qu'ils sont des trésors pour celui qui a son don de réinventer une nouvelle orientation parfois plus esthétique parfois plus usuelle : des tubes en cuivre de plomberie, des écrous mécaniques, des pièces aéronautiques tous vouées à la destruction... La dernière star des studios Pixar, WAll-E n'est-elle pas elle aussi une recréation, un réassemblage d'objets existants?

Toutes les créations de Philippe Humbert ont un second point commun: la Lumière, de ses formes les plus primitives, l'huile, la bougie aux leds pilotées par circuits transistorisés et ces différentes formes sont même parfois combinées sur une seule sculpture. C'est donc cet ensemble d'objets récupérés et de lumière qui créent les œuvres très particulières de Philippe Humbert. Le travail demandé par sculpture est considérable, très minutieux, il ne se compte pas en heures mais plutôt en mois de patience, d'inspiration pour un résultat qui surprend à coup sûr le spectateur.

Comme toute personne de sa génération ou presque, l'écologie est une donnée essentielle de son inspiration ; la récupération pour donner une nouvelle existence à l'objet au lieu de le détruire et la question de la lumière si essentielle à notre quotidien, conduisent à dire de Philippe Humbert qu'il est un éco-reconstructeur, éco nouveau-réaliste, ou plus simplement un éco-réaliste.
Stephan GUEUTAL
Collectionneur


EXPOSITIONS